La situation pandémique actuelle apporte son lot de défis et plusieurs nouvelles directives s’appliquent. C’est pourquoi nous avons mis en place une section dédiée à celles-ci sur notre site Web. Étant donné l’entente de service que nous détenons avec le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), nous nous devons d’appliquer les directives émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et l’Agence de la santé publique. Voici les différentes informations à connaitre (ou à transmettre) pour tous nos patients ou futurs patients et leurs proches.

Nous faisons tout notre possible pour maintenir à jour cette section, et ce, dans les meilleurs délais. Toutefois, il se peut qu’il y ait un délai entre la réception de nouvelles directives et leur inscription sur notre site Web.

Informations importantes relatives à l’admission d’un nouveau patient :

Aucun cas de la COVID-19 confirmé ou symptomatique (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne peut être admis.

• Un dépistage négatif à la COVID-19 est requis pour procéder à l’admission. Ce test doit être fait dans les 24 heures précédant l’admission du patient.
  • Tout nouveau patient admis doit être isolé* de façon préventive à sa chambre pour une durée allant jusqu’à 10 jours, même si le test de dépistage est fait avant l’admission est négatif.

*Par isolement, on entend que le patient doit demeurer à sa chambre en tout temps sauf pour les soins d'hygiène. Le personnel, les bénévoles et les visiteurs devront revêtir un équipement de protection fourni par la Maison René-Verrier pour pouvoir se rendre au chevet.

Il est interdit de fumer ou vapoter à l’intérieur de la Maison René-Verrier. Le patient est toutefois autorisé à sortir (sous la supervision et l’accompagnement d’un proche, si nécessaire). Pour un patient et/ou un visiteur fumeur, le respect des aires prévues à cet effet est obligatoire.

Informations relatives aux effets personnels du patient :

• Lors de l’admission, apportez uniquement les effets personnels (vêtements, produits d’hygiène, collations, etc.) qui seront essentiels au séjour, et ce, en quantité limitée. Elle pourra être renouvelée en cas de besoin.
  • Durant le séjour du patient, les vêtements sont entretenus par les proches.

Informations relatives aux visiteurs :

Les visites sont permises en autant que les consignes ci-dessous soient respectées :

Consignes générales pour les visites :

Les heures de visites seront limitées entre 10h à 20h (sauf en cas de fin de vie imminente).

Un maximum de 4 visiteurs, par patient, par jour. Un registre des visiteurs sera tenu par les bénévoles à la réception afin de respecter cette mesure. *** Il est de la responsabilité des patients et leur famille d’aviser leurs visiteurs potentiels.*** Maximum 2 visiteurs à la fois dans la chambre.

Les visites sont autorisées 24/24h lors de la fin de vie imminente, à raison de 2 visiteurs maximum la nuit.

• Respectez la distanciation de un (1) mètre avec le personnel et les bénévoles.
  • L’hygiène des mains avec un désinfectant alcoolisé est obligatoire à l’entrée et à la sortie de la Maison et de la chambre.
  • Les visiteurs doivent utiliser les toilettes de la chambre du patient.
  • Le port du masque de procédure, qui couvre le nez et la bouche, est obligatoire en tout temps, et ce, même dans la chambre du patient.
  • Le masque lavable n’est pas accepté pour des raisons d’hygiènes. De plus, ils ne sont pas adéquats pour les milieux de soins
  • Aucun rassemblement ne sera autorisé, sous aucun prétexte, pendant la période des Fêtes dans les aires communes, ni dans les chambres de patient(e)s.
  • La salle à manger et la cuisine seront fermées pour les visiteurs et les repas seront servis uniquement aux patient(e)s. Les visiteurs sont libres de manger à la chambre en se faisant livrer du restaurant, avec respect de la distanciation de 2 mètres.
  • Les aires communes sont fermées aux visiteurs. Les visiteurs doivent demeurer à la chambre de leur proche en tout temps. Nous vous demandons de restreindre vos déplacements à l’intérieur de la Maison.
  • Aucun visiteur symptomatique n’est accepté.
  • Les visiteurs ayant eu des contacts avec une ou des personnes ayant des symptômes grippaux dans les 7 derniers jours ne sont pas autorisés à venir visiter un patient. *À moins de présenter un test COVID-19 négatif.

Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre précieuse collaboration.

Nous espérons que votre séjour chez nous, ou celui de votre proche, sera à la hauteur de vos attentes.

Nous faisons de notre mieux afin de fournir des soins et services de qualités. Nous souhaitons que les patients profitent d’un séjour empreint d’humanisme tout en respectant les directives ministérielles que nous recevons.

Ces mesures seront en vigueur dès lundi le 20 décembre et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Cordialement,
Toute l’équipe et les bénévoles de la Maison René-Verrier

Votre don nous aide beaucoup

C’est grâce à la générosité du public et de nos donateurs que nos services restent gratuits, pour tout le monde, tout le temps. Merci de nous choisir! Votre soutien financier est un gage de confiance envers toute notre équipe et nous vous en sommes très reconnaissantes. De tout cœur... merci!